Dj NeeLix
Connected You Now!!
Dj NeeLix
Connected You Now!!
Dj NeeLix
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.



 
HomePortailLatest imagesRegisterLog inSearch

 

 =[.:Tuto pour Shoutcast:.]=

Go down 
AuthorMessage
NeeLix
=[::Dj Resident::]=
=[::Dj Resident::]=
NeeLix


Male Nombre de messages : 903
Age : 54
Réputation : 0
Points : 5909
Date d'inscription : 2008-12-17

=[.:Tuto pour Shoutcast:.]= Empty
PostSubject: =[.:Tuto pour Shoutcast:.]=   =[.:Tuto pour Shoutcast:.]= EmptySat 20 Dec - 18:19


=[.:Tuto pour Shoutcast:.]=



Quote :
Afin de pouvoir jouer de la musique avec winamp sur mon server (qui est dans ma chambre sur mon bureau principal) et que celle-ci soit diffusée sur mon desktop dans la pièce d’à côté (disposant d’un kit 5.1 Altec Lansing VS3151R), je me suis monté un petit serveur SHOUTcast local. Voici comment faire en moins de 10 minutes.


Je considère que vous avez déjà installer Winamp, le cas échéans, je vous renvoie vers l’excellente communauté .


Petites précision : Ce tuto est prévu pour que le serveur SHOUTcast tourne sur la même machine que Winamp. Il a été fait avec Winamp v.5.xx, SHOUTcast v.1.9.8 et le plugin SHOUTcast pour Winamp v.1.8.2b.

Téléchager WINAMP


=[.:Tuto pour Shoutcast:.]= Tuto110



2: Installer configurer le serveur SHOUTcast
Pour commencer, téléchargez le serveur SHOUTcast, puis installez-le (j’ai choisis l’installation GUI1).


Ensuite, il va falloire le configurer. Pour cela, ouvrez le fichier de configuration (Start -> All Programs -> SHOUTcast DNAS -> Edit SHOUTcast DNAS configuration).

=[.:Tuto pour Shoutcast:.]= Tuto2110


=[.:Tuto pour Shoutcast:.]= 13559-10

Téléchatgé le
shoutcast-dnas-1-9-8-windows.rar

Vous aurez le droit au fichier suivant. Repérez bien les lignes MaxUser, Password et PortBase, ce sont ces lignes que vous devez modifier.

Dans MaxUser, vous devez déterminer le nombre maximum d’utilisateurs. Si vous diffusez en local, vous pouvez le laisser à 32.

Sinon, cela dépendra de votre bande passante et de la qualité de votre flux. Commencez petit, et augmentez si besoin est.

Dans Password, vous devez mettre un mot de passe, qui sera nécessaire de donner à Winamp pour qu’il puisse se connecter au serveur SHOUTcast.

Dans PortBase, vous devez préciser quel port utiliser pour la diffusion. Le port par défaut (8000) convient très bien.

Vous n’êtes pas obliger de paramétrer les paramètres suivants. Si vous le faites, pensez à faire un backup de votre fichier de config, au cas où.

=[.:Tuto pour Shoutcast:.]= Tuto310



Attention : Si vous voulez diffuser sur internet, pensez à paramétrer votre routeur pour qu’il redirige le port utilisé par SHOUTcast vers l’IP de la machine où tourne le server.

Une fois que c’est bon, vous pouvez lancer votre server SHOUTcast (Start -> All Programs -> SHOUTcast DNAS -> SHOUTcast DNAS (GUI)). Vous devez avoir la fenêtre suivante :

Vérifiez que la dernière ligne est bien “[source] listening for connection on port 8001“, si c’est le cas, votre serveur est ok. Vous pouvez le réduire, il se cachera dans la barre des tâches.



3: Installer configurer le plugin SHOUTcast pour Winamp
Pour commencer, téléchargez le plugin SHOUTcast pour Winamp , puis installez-le, et relancez Winamp.

=[.:Tuto pour Shoutcast:.]= 13559-10

Télécharger le

shoutcast-dsp-1-8-2b-windows.rar



Une fois Winamp relancé, allez dans les préférences (CTRL + P), et ouvrez la configuration du plugin (Plug-ins -> Effet/DSP, et cliquez sur Nullsoft SHOUTcast Source DSP).


=[.:Tuto pour Shoutcast:.]= Tuto710

Une fenêtre s’ouvre. Le premier onglet Main ne sert qu’à contrôler que tout se passe bien, nous ne nous en servirons pas.

Dans l’onglet Input, sélectionnez “Winamp” dans Input Device.


=[.:Tuto pour Shoutcast:.]= Tuto410

Dans l’onglet Encoder, sélectionnez “MP3 Encoder” dans Encoder Type.

=[.:Tuto pour Shoutcast:.]= Tuto610


Ensuite, il va falloir paramétrer la qualité du flux audio. Pour une diffusion sur un réseau local comme moi, je recommande “128kbps, 44.100kHz, Stereo” qui est une bonne qualité sans utiliser toutes les ressources réseau.
Ensuite, vous devez linker Winamp et le serveur grâce à l’onglet Output.



Pour commencer, concentrons nous sur le cadre “Output Configuration”.

  • Dans Adress, mettez l’adresse IP du server SHOUTcast. S’il est sur la même machine, laissez localhost.
  • Dans Port, mettez le port que vous avez mis dans le fichier de configuration (8000 par défaut).
  • Dans Password, mettez le mot de passe que vous avez mis dans le fichier de configuration.


Si vous voulez que Winamp se connecte dès son lancement au server, cochez la case “Connect at Startup”.

Ensuite, vous pouvez cliquer sur Connect. La connection se fait très rapidement. Si elle ne se fait pas, vérifiez que le server est bien lancé, et vériez l’adresse et le port. Si le Status est “Invalid Password!”, vous vous êtes plantés sur le mot de passe.
=[.:Tuto pour Shoutcast:.]= Tuto910
Si tout se passe bien, il y aura des infos qui vont passer (ne cherchez pas, vous aurez pas le temps de les voir), puis il affichera une ligne du genre “[0D 0:00:32] Sent 1615401 bytes“.

Le “0:00:32″ correspond au temps depuis lequel Winamp est connecté au server, et “1615401 bytes” le nombres d’octets de données qui ont été envoyés au server.
=[.:Tuto pour Shoutcast:.]= Tuto810
Si Winamp n’est pas en train de lire, cette valeur restera à 0. Mettez une chanson en lecteur pour voir la vitesse de changement de cette donnée !




3/ Se connecter depuis une autre machine

Attention : Cette partie est réservée pour une utilisation dans un réseau local.
3:Avec votre ordinateur “lecteur”, ouvrez votre lecteur multimédia favoris et ouvrez une adresse. L’adresse que vous devrez saisir est “http:// {IP DU SERVER} : {PORT} /“. Par exemple, chez moi, le serveur est en 192.168.0.72, et le port est resté par défaut.

L’adresse sera donc “http://192.168.0.72:8000/“. La musique devrait arriver au bout de quelques secondes.

A: Lire avec Winamp.

Faites clique droit sur le bouton Ouvrir -> Ouvrir une adresse Internet, tapez l’adresse et validez :

Une fois que c’est fait, Winamp lira la musique tout gentillement :

B:Lire avec VLC.

Je vous recommande VLC pour lire simplement de la musique en stream, ce petit lecteur léger, discret conviendra parfaitement à cette tâche (en plus d’être un excellent lecteur vidéo). Ceux qui ne le connaissent pas peuvent le télécharger chez Todaé.

Cliquez sur le bouton Ouvrir, puis dans le champ Option avancées -> Personnaliser, tapez l’adresse et validez :

VLC vous diffusera ainsi vos morceaux préférés :

Voilà, j’espère que ce tuto est assez clair et vous sera utile !



ps: Si vous avez des questions n'héssitez pas à les poser...
Nous serons là pour vous aiguiller

Bonne radio à tous et toutes

NB: si vous désirez heberger votre stream, voici un stream pas cher et tres fiable chez qui nous sommes actuellement.

Pour 100 auditeurs 3 allos pass par mois ça le fait bien

www.wanastream.com
Back to top Go down
http://dj-neelix.techno-zone.net
 
=[.:Tuto pour Shoutcast:.]=
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Dj NeeLix :: =[.:DTM radio:.]= :: =[.:DTM radio:.]= :: =[.:Creation radio Shoutcast:.]=-
Jump to:  
Free forum | ©phpBB | Free forum support | Report an abuse | Forumotion.com