Dj NeeLix
Connected You Now!!
Dj NeeLix
Connected You Now!!
Dj NeeLix
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.



 
HomePortailLatest imagesRegisterLog inSearch

 

 [Psytrance Prélogue]

Go down 
AuthorMessage
NeeLix
=[::Dj Resident::]=
=[::Dj Resident::]=
NeeLix


Male Nombre de messages : 903
Age : 54
Réputation : 0
Points : 5908
Date d'inscription : 2008-12-17

[Psytrance Prélogue] Empty
PostSubject: [Psytrance Prélogue]   [Psytrance Prélogue] EmptySat 31 Jan - 16:26


Psytrance Prélogue






Quote :
La trance psychédélique (souvent appelée psytrance) est une forme de trance (style de musique électronique) apparue au début des années 1990 à Goa, Inde, d'où le nom de "trance-Goa" donné au départ à ce courant musical.

La trance psychédélique est caractérisée par un rythme rapide, dans la gamme des 125 à 160 battements par minute (bpm), contrairement à l'ambient et autres formes house ou techno.

Ses basses sont fortes, sans interruption, sans changement et recouvertes par beaucoup d'autres rythmes, souvent produits par le célèbre synthétiseur Roland TB-303.

Ce type de trance est un phénomène global mais est surtout populaire en Israël, en Europe, au Japon et, bien évidemment, à Goa.

On constate qu'il y a une sous-représentation d'artistes américains et que, inversement, les artistes israéliens sont bien représentés.


Les termes "trance psychédélique" et "trance-Goa" sont rarement distingués avec clarté.

On a utilisé "trance psychédélique" pour désigner le style tardif, plus minimaliste et moins mélodique, d'artistes issus de la trance-Goa.

Laquelle appellation parait plus particulièrement utilisée pour caractériser des morceaux qui incorporent des mélodies orientales, indiennes, "organiques", "extraterrestres" et spirituelles.

Néanmoins quelque ambigüité demeure.

Histoire

La trance psychédélique s'est développée au début des années 1990 sur la scène de la trance-Goa sous l'influence d'artistes tels que Timeshard et Eat Static, tous deux étant sur le label Planet Dog.

Le premier label de pure trance psychédélique a été Dragonfly Records, formé par l'artiste et producteur de trance Martin « Youth » Glover (un ancien bassiste du groupe Killing Joke) à Brixton, Londres. Pour cela, il tirait parti de l'organisation et du studio de son label déjà existant, Butterfly Records.

C'est rapidement devenu le centre de la scène trance psychédélique de Londres. Raja Ram et Graham Wood ont tout d'abord produit là-bas sous le nom The Infinity Project.

Simon Posford, qui a travaillé comme ingénieur du son chez Butterfly, a sorti plus tard son album légendaire, Twisted sur Dragonfly, sous le nom Hallucinogen. La première compilation sur Dragonfly a été un recueil d'extraits de trance et a rapidement été suivie par une autre compilation nommée Project II trance en août 1993.

Elle incluait le travail d'artistes bien connus comme le projet français Total Eclipse et Mandra Gora. En 1994, sont sortis des singles de Man With No Name, Prana, Ayahuasca, Slinky Wizard et Doof.

La compilation signée Order Odonata est sortie la même année.


À ce stade, la scène évoluait rapidement et de nombreux labels ont été créés. Raja Ram et Graham Wood ont fondé leur propre label, nommé TIP Records (maintenant appelé TIP World).

Tsuyoshi Suzuki a travaillé avec John Perloff pour créer le label Matsuri Productions. Flying Rhino Records a été établi par James Monro, Dominic Lamb et George Barker (Slinky Wizard), qui a loué Sally Welch comme directeur.

Simon Berry a fondé Platipus Records, qui a sorti entre autres le premier vinyle de Technossomy.

Il a aussi autorisé le célèbre Children de Robert Miles. Le projet de Simon, Union Jack a sorti l'album trance There will be no Armageddon en 1996, qui comporte quelque morceaux bien connus comme « Red Herring », « Cactus » et « Two Full Moons and a Trout ».

Pendant cette même période, un nouveau label a fait son apparition au Royaume-Uni. Certains considèrent Blue Room Released comme un des plus importants et inhabituels labels dans le genre trance psychédélique.

Il a été mené par Simon Ghahary et a bénéficié d'une solide aide financière de la part d'une compagnie de haut-parleurs britannique.

À ce qu'on dit, Ghahary eut la liberté de dépenser à sa convenance, indépendamment des chiffres de vente. Ce qui a permis à Blue Room de s'éloigner de la trance-Goa « classique » vers des directions nouvelles, plus expérimentales.

Certains des artistes les plus connus à ce jour ont signé avec le label Blue Room Released qui a distribué leur travail.

Une première compilation appelée “Outside The Reactor” est sortie en avril 1995 ; elle présentait des artistes tels que Total Eclipse, Har-El Prussky, et Voodoo People.

Trois des projets les plus connus - Juno Reactor, Total Eclipse et The Infinity Project ont aussi réalisé leurs albums cette année. Très vite, le projet allemand X-Dream a commencé à travailler sur Blue Room, en réalisant le single « The Frog » et l'album très influent Radio.

À son apogée, le label a été jusqu'à sortir des œuvres telles que Violent Relaxation de Total Eclipse, Bible of Dreams de Juno Reactor, Saafi Brothers - Mystic Cigarettes et Dragon Tales de Koxbox.

Bien qu'étant le centre de la production de trance psychédélique au milieu des années 1990, l'Angleterre présentait une scène de fête très limitée.

Ceci était principalement dû au Criminal Justice Bill et aux heures d'ouverture très serrées des boîtes de nuits.

De l'autre côté de la Manche, en Allemagne, la législation, beaucoup plus libérale, a contribué, avec la réunification récente, au développement de la scène trance psychédélique locale.

Le label allemand Spirit Zone Records ouvre en 1994, et finit par signer avec de nombreux artistes étrangers tels que The Infinity Project (Royaume-Uni), K.U.R.O. (Japon), Etnica (Italie), et Har-El Prussky (Israël).

C'était aussi le label « maison » de nombreux artistes allemands tels que Electric Universe, Star Sounds Orchestra et S.U.N. Project.

La France est aussi devenue terre d'asile pour des centaines de raves Goatrance, avec des organisations tel que TBE qui organisa le 31 décembre 1992 un concert mémorable de Juno Reactor à Londres juste avant leurs succès communs avec Total Eclipse, mais également avec Techno Tanz qui deviendra Gaia Concept et l'émergence de projets maintenant célèbres comme Talamasca et Transwave.


Aux alentours de 1997, la scène originale trance-Goa subissait une dure période, spécialement au Royaume-Uni. Les ventes ont chuté et beaucoup de grands labels comme Flying Rhino ont fait faillite, tandis que d'autres devaient se refaire et reparaître sous un nouveau nom, comme l'a fait TIP World.

La mort de la trance-Goa a été « officiellement » déclarée par Tsuyoshi Suzuki sur son album Let it RIP, où on pouvait lire sur le livret « RIP : Mother Theresa, Princess Diana, William Burroughs, Goa trance. » (Rest In Peace).

Le nouveau son de ce qu'est devenue la trance psychédélique aujourd'hui, apparait à ce moment.

Il inclue des éléments de trance minimaliste et trance progressive, house, et techno, tout en se concentrant moins sur les mélodies originales du Goa.

L'Allemagne devient le centre de ce mouvement en 1997 et 1998. Beaucoup d'artistes suèdois apparaissent également en jouant un son plus progressif.

Celui qui a remporté le plus de succès est le bien connu Tomasz Balicki (Atmos).

Son morceau “Klein Aber Doctor” a été la sortie la plus brillante de Flying Rhino, qui était en cours de restructuration. Même le label Dragonfly s'est dirigé vers ce nouveau son progressif, et la trance psychédélique devenait une fois de plus populaire.

Les premières sorties d'Atmos, Noma, S-Range et Son Kite ont seulement cimenté cela et ont fait de la Suède un producteur important de trance psychédélique.

Rapidement,une fois de plus, la trance psychédélique s'est étendue, mais pour la première fois, les particularités nationales sont devenues apparentes.

Des scènes parallèles se sont également développées dans des pays comme Israël, l'Allemagne et le Japon. Il y a aussi des scènes plus petites mais actives en Australie, Afrique du Sud, Brésil, Mexique, Suisse, Autriche, Grèce, Portugal, Finlande, Russie, Thaïlande, et même les États-Unis.

Développement en Israël

En 1988, en raison de changement de législation et de la situation politique en Israël, de nombreux Israéliens voyageaient en Inde pour la première fois.

Nombre d'entre eux venaient de finir leur service militaire et désiraient prendre des vacances.

Les plages de Goa étaient une destination habituelle. Beaucoup d'entre eux sont revenu de leur voyage en rapportant des enregistrements du nouveau style de musique.

En se développant le plus souvent séparément des scènes étrangères, les DJ israéliens sont apparus en jouant leurs propres dérivées du son.

Parmi ceux-ci sont Avi Nissim et Lior Perlmutter (SFX, Astral Projection), Har-El Prussky et Miko (California Sunshine), Guy Sebbag, Avi Algranati (Phreaky, Space Cat) et Ofer Dikovsky (Oforia).

Des labels israéliens sont formés dont Melodia Records, Trust In Trance, Phonokol et Krembo Records, ([Psychoativ Project]) par son Compositeur Créateur Tomer Bayssiere Peretz connu sous le nom de [Tomer B], qui quitta son groupe afin de se lancer dans une carrière solo en Europe .

Avec l'apparition de nouveaux artistes innovants tels qu'Infected Mushroom, la trance psychédélique a pris une grande part dans la culture en Israël, plus que dans n'importe quel autre pays du monde.

Succès commercial

Dans les dernières années, les ventes de trance psychédélique ont chuté. La baisse a été de : -2,8% en 2001, et -8,8% en 2002. Un album typique est vendu ordinairement à environ 2000 exemplaires, plus de 5000 est un succès ! Il n'y a qu'une poignée d'artistes qui vendent plus de 20 000 copies, dont Hallucinogen, Infected Mushroom, Transwave, et Astral Projection.

L'album d'Hallucinogen Twisted a eu le plus grand succès commercial jusqu'ici, en se vendant à environ 85 000 exemplaires.

Les raisons de cette baisse comprennent la surproduction, le piratage musical, le manque de médiatisation de ce genre musical, et la faible qualité de certaines musiques.

En fait, le marché n'a pas beaucoup évolué, mais le nombre de nouveaux labels et artistes a augmenté exponentiellement.

Beaucoup de trance psychédélique est aussi échangée illégalement en partageant des MP3, en particulier par les étudiants.

Bien que cela ait ouvert le marché à des nouveaux venus, la plupart de ces fans n'ont pas la possibilité d'acheter la musique car elle n'est d'habitude pas vendue chez les disquaires principaux.

Enfin, la plupart des labels mettent beaucoup de pression sur les nouveaux artistes pour sortir des albums, ce qui a une conséquence négative sur la qualité du travail.
Scène de la trance psychédélique

Back to top Go down
http://dj-neelix.techno-zone.net
 
[Psytrance Prélogue]
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» [Full On Prélogue]
» [Ambient Prélogue]
» [Chill Out Prélogue]
» [Down Tempo Prélogue]
» [Dark Psytrance Prélogue]

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Dj NeeLix :: =[.:=Dans les Bacs:.]= :: =[.:=New Release:.]= :: =[.:Psytrance 2009:.]=-
Jump to:  
Free forum | ©phpBB | Free forum support | Report an abuse | Forumotion.com